Odette Toulemonde est un recueil de nouvelles découlant du scénario du film éponyme. En effet, ce dernier a d’abord été un film avant de devenir un livre, configuration étonnante dans le monde des adaptations.
Ce recueil comprend huit nouvelles, toutes traitant du même sujet : la quête du bonheur. On suit donc huit femmes qui tentent désespéramment d’atteindre ce but tout en affrontant les problèmes quotidiens.
La nouvelle qui a pris le dessus sur les autres est alors celle d’Odette Toulemonde, qui va mettre en contraste deux mondes qui semblent s’opposer, dont l’un pourrait être une métaphore de la vie de l’écrivain lui même. Odette vit donc une existence banale, vendeuse en supermarché, veuve et mère de deux adolescents, sa vie est uniquement ponctuée par ses deux passions : Joséphine Baker et son écrivain préféré : Balthazar Balsan. Cet auteur est à l’opposé d’Odette, il vit dans le confort et possède tout ce dont il a besoin ou envie. Néanmoins, Odette ayant écrit à cet auteur qu’elle admire, elle se verra recevoir une réponse positive à cette lettre. De cette correspondance naîtra une rencontre, laissant alors la possibilité à Odette de trouver le bonheur…
